SIJILMÂSA

Sijilmâsa est un site majeur tant pour l’histoire de l’Afrique que pour l’histoire économique et politique du monde méditerranéen médiéval, dont les riches récits sont relativement bien rapportés par les chroniqueurs médiévaux.

Le site de l’ancienne ville médiévale de Sijilmâsa est situé dans les marges présahariennes du Maroc actuel (région DrâaTafilalet). Ses vestiges sont parsemés sur un vaste terrain vague bordé, à l’ouest par le lit de l’oued Ziz, et à l’est par la séguia Chorfa (canal dérivé de l’oued) qui ourle les faubourgs de la ville moderne de Rissani. Plus largement, le site est placé au cœur d’un vaste réseau de palmeraies formant l’une des plus importante oasis du sud marocain, le Tafilalet, irriguée par les oueds Rhéris et Ziz venus du Haut Atlas.
Fondée, d’après les textes, par la tribu Miknâsa au milieu du VIIIe siècle de n. è., et aux dépens de plusieurs établissements antérieurs, puis dominée par la tribu berbère des Banû Midrâr qui en fait un émirat kharidjite sufrite indépendant, Sijilmâsa devient rapidement une plaque-tournante du commerce transsaharien médiéval, en tant que première porte pour la traversée du Sahara et principal entrepôt, connectant l’Afrique du Nord aux puissants royaumes sahéliens.

Principaux points d’intérets de Sijilmâsa (Pdf)

admin_empiresPrésentation du site de Sijilmâsa